Que vous soyez voisins, partenaires, élus politiques, journalistes, parents ou encore jeunes n’ayant encore jamais poussé les portes d’une MJ, n’hésitez plus et chaque dernier samedi de septembre en 2023, 2024 et 2025, vous le constaterez :
Depuis 2020, chaque année, les MJ vous donnent donc rendez-vous là où elles sont implantées afin de vous montrer l’étendue des possibles, la diversité et les richesses des MJ !
Cela fait plus de 70 ans que les Maisons de Jeunes existent, et pourtant ! Aujourd’hui, le grand public ne connait pas ou connait mal les Maisons de Jeunes (MJ). Nombreux sont celles et ceux qui pensent qu’une MJ est une structure pour les délinquants, ou un service d’aide aux jeunes défavorisés. D’autres considèrent les MJ comme des « repères de voyous » … Certains les voient comme une « invention de soixante-huitards », voire se demandent si cela existe encore… Et une partie de la population n’a aucune idée de l’existence de ce secteur…
Les MJ souffrent encore trop souvent d’une mauvaise réputation alors qu’elles oeuvrent au quotidien au développement culturel et citoyen de milliers de jeunes partout en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cela s’est d’autant plus marqué en 2020 avec le début de la crise Covid-19. En effet, cette crise a entraîné dans un premier temps une période de confinement imposée par le Conseil National de Sécurité et le Gouvernement dans le but de limiter au maximum la propagation du coronavirus, mettant à l’arrêt les citoyens et l’ensemble des acteurs de notre société. Dans un deuxième temps, des étapes successives de déconfinement ont été élaborées afin de limiter autant que possible l’impact négatif du confinement tout en maintenant le combat sanitaire nécessaire.
Dans ce contexte, le secteur des Maisons de Jeunes a fait preuve de créativité pour s’adapter, maintenir le lien avec les jeunes et poursuivre ses missions du mieux possible durant le confinement complet (animations en ligne, actions de solidarité, …). Au fur et à mesure du déconfinement et des nombreux protocoles successifs, les MJ ont adapté leurs activités pour permettre aux jeunes de continuer à se construire comme citoyens à part entière, prêts à relever les nombreux défis de la société « post-covid » qui est maintenant amorcée !!
Ainsi, au vu de ces éléments, il est important de mener un travail de (re)valorisation du secteur dans son ensemble.
C’est pourquoi en septembre 2020, la FMJ et son réseau ont lancé cette opération de visibilité de grande envergure à l’occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont le secteur dépend !
Il était important d’imprimer dans le langage commun les initiales « MJ » comme un projet nécessaire à une société afin de former de véritables citoyens.
Dès lors, chaque MJ, là où elle est située, a ouvert ses portes le 27.09.20. Chacune des 67 MJ participantes a alors mis en place ce qu’elle souhaitait selon les mesures sanitaires à respecter : accueil convivial, animations, spectacles, dégustations, démonstrations, expo, …
Suite au succès de cette première édition mise en place par la FMJ et ses membres en 2020, les 3 fédérations de Maisons de Jeunes – FMJ, FCJMP et FOr’J – ont décidé de collaborer pour déployer et faire grandir cette action de visibilité sectorielle dès la deuxième édition qui a eu lieu en septembre 2021!
Enfin, en 2022, quasi 130 MJ se sont à nouveau mobilisées pour (dé)montrer et valoriser leurs actions et les compétences des jeunes.
Suite à ces trois premières éditions, une évaluation a été menée avec les acteurs de terrain.
Sur base des différents éléments recueillis, les 3 fédérations de Maisons de Jeunes – FMJ, FCJMP et FOr’J – ont décidé de modifier la date de « Passe à la Maison ! » pour les 3 années à venir.
En 2023, 2024 et 2025, Passe à la Maison ! aura lieu chaque dernier samedi du mois de septembre.